Assurance incendie : combien coûte-t-elle vraiment ?

03 décembre 2019

Nous nous sommes déjà longuement penchés sur la structure du prix d'une assurance incendie ou habitation. Nous avons également expliqué comment vous pouvez comparer des assurances incendie et à quoi vous devez prêter attention si vous cherchez l'assurance incendie la moins chère. Mais en définitive, combien coûte réellement une assurance incendie ? Nous l'avons calculé clairement dans cet article.  

Toutes les assurances incendie ne sont pas équivalentes. Les différences entre couvertures, limites d'indemnisation et autres conditions peuvent s'avérer considérables. Quant à la prime, elle peut aisément varier de 40 %. Beaucoup de choses dépendent de vos besoins exacts et de l'offre qu'un assureur peut éventuellement vous proposer à titre temporaire, lors d'une campagne de promotion, par exemple. 

Découvrez ici comment vous pouvez comparer des assurances incendie

La prime dépend de la valeur du bâtiment. Il est préférable de faire déterminer cette valeur par le biais d'une « grille d'évaluation » : un formulaire qui vous sera remis par l'assureur. C'est une sorte de questionnaire permettant d'estimer la valeur du bien immobilier. Si vous le complétez correctement, l'assureur s'engagera à ne pas considérer le bien comme sous-assuré et donc à ne pas appliquer la « règle de proportionnalité » qui n'entraînerait qu'un remboursement partiel des dommages.

Si vous êtes propriétaire, la valeur à neuf sera assurée. Autrement dit : en cas de sinistre, vous percevrez le montant requis pour reconstruire le logement si nécessaire. 

Si vous êtes locataire, vous ne devrez faire assurer que la valeur réelle, c'est-à-dire la valeur à neuf moins l'usure du logement : 20 à 30 % de moins. 

La prime relative au mobilier est déterminée d'une autre manière :

  • D'après la valeur de l'objet le plus coûteux dans la maison ; 
  • Selon un pourcentage de la valeur du bâtiment ; 
  • Ou sur la base de votre propre estimation.

Découvrez ici la structure exacte du prix d'une assurance incendie

prijsberekening brandverzekeringen

Calcule du prix 

Prime annuelle d'assurance incendie

Exemple : logement standard, maison 4 façades, située à Bourg-Léopold, 1 séjour, 1 cuisine, 1 salle de bain, 3 chambres à coucher, 1 bureau et garage.

Calcul du prix sur la base de la même grille d'évaluation et avec les mêmes couvertures. 

calcule du prix

  • En Wallonie, et en Flandre en principe depuis le 1er janvier 2019, les locataires sont obligés de souscrire une assurance responsabilité locataire. Ainsi, les propriétaires ont la certitude que les éventuelles dégradations du bâtiment loué seront couvertes.

  • Il est toutefois relativement fréquent que le locataire soit dispensé de cette obligation lorsque le propriétaire intègre une clause d'« abandon de recours » dans le contrat. En tant que locataire, il vaut donc mieux vérifier attentivement si cette clause est bien présente dans le contrat de bail.

En tant que locataire, vous ne devez faire assurer que la valeur réelle, c'est-à-dire la valeur à neuf moins l'usure du logement : 20 à 30 % de moins. 

Il s'agit d'un prix moyen pour un logement standard. Chaque situation est unique. Il est donc important de souscrire l'assurance incendie parfaitement adaptée à votre situation

Combien coûte l'assurance incendie adéquate dans votre cas ? 

Immotheker Finotheker se fera un plaisir de le calculer.

Contactez-nous